Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOVING CHINA
1 septembre 2008

CHONGQING (suite)

Je dois revenir chronologiquement en arrière afin de mieux faire comprendre mon périple chinois. Cette année je ne suis restée que 6 jours à Beijing (3 jours à mon arrivée et 3 jours avant mon départ). Mon ami "Huaijian"voulant me présenter à sa famille qui vit dans le Sichuan, j'ai souhaité profiter de ce voyage dans sa famille et chez ses amis pour également visiter la Chine rurale et découvrir de façon très "chinoise" cette très belle province qu'est le Sichuan. Avant de partir pour le Sichuan nous avons séjourné à Beijing (où il vit) pour me présenter à sa sœur, beau-frère, son adorable nièce de 6 mois et son jeune frère.  Ses gens m'ont touché par leur gentillesse, leur générosité, leur hospitalité, ce souvenir m'émeut encore, car malheureusement il y avait la barrière de la langue mais ils ont su sans parler, communiquer leur sentiment et leur plaisir de me rencontrer.
Ensuite Huaijian et moi avons pris l'avion pour Chongqing (voir article précédent) pour y rencontrer un de ses ami très proche. Cet ami que j'appellerai "Francesco" nous a également reçu avec une générosité et une hospitalité rares.

CHONGQING

Mon nouvel ami : "Francesco" dans les rues de Chonqing - My new friend "Francesco" in Chongqing streets :

Francesco__Chongqing

Les chinois ont un sens de l'amitié très différent du notre, je dirai très profond, très ancré dans les traditions aussi. Cet ami ne parlait pas du tout anglais mais nous avons pu, malgré tout, aborder des sujets variés et sensibles comme la politique du pays, l'avenir de la Chine, etc...Cet ami est très confiant (contrairement à beaucoup d'autres sur l'avenir de la Chine) il est convaincu (et l'avenir lui donnera peut être raison) qu'un rapprochement avec Taiwan va donner à la Chine (à terme) une économie prospère et une société équilibrée. C'est donc "Francesco" (oui je sais, ce nom ne sonne pas chinois hihi) qui nous a amené au Musée des 3 Gorges, à la prison de Bai gon guan et dans le Chonqing ancien. Ce fut un séjour très agréable mais j'étais contente de partir car c'est quand même une ville étouffante (au sens propre par la pollution et la chaleur au fort taux d'humidité, et au sens figuré par tous ses gratte-ciels )...Où sont mes montagnes verdoyantes? Puis nous quittons Chonqing en car pour ZIGONG. La gare routière est "effrayante" : les gens se bousculent, ils sont innombrables, je vois un jeune de 15 ans environ avec les bras coupés : ici pas de prothèses, pas de sécurité sociale, les gens doivent avoir de l'argent pour se soigner. Je me souviens de cet hôpital près de chez la sœur à Huaijian où les gens s'installent dès la veille au soir pour être sur de consulter un médecin le lendemain matin. Ils dorment devant l'hôpital, amène un petit banc ou une natte en bambou; Le lendemain une foule immense attend son tour. Et bien sur, il faut de l'argent. C'est inconcevable pour nous mais eux, ils sont habitués à ce système. Ils vivent avec. Quand je dis que ce pays est émouvant, il l'est sur plus d'un point.

ENGLISH:

I have to go back chronologically in order to better explain my trip in China.This year I stayed only 6 days in Beijing (3 days when I arrived and 3 days before I left).My boyfriend Huaijian wanted to introduce me to his family and friends who live in Sichuan.So I wanted to enjoy this trip to meet his family, his best friends and in the same time to visit chinese countryside and find out this beautiful province from a chinese point of vue. So before we left for Sichuan, we stayed in Beijing where Huaijian lives, to introduce me to his sister, his sister's husband, his younger brother and his lovely niece (6 months old) as they alll live in Beijing too.These people touched me deeply with their kindness, generosity and hospitality. This souvenir still moved me because in spite of the barrier of language they succeed to communicate to me their pleasure to meet me.It was a great moment.

CHONGQING

Then Huaijian and I took the plane for Chongqing (see above article about Chongqing) to introduce me to one of his best friend. This friend I will call "Francesco" (chinese name is too difficult) also welcome us with a rare hospitality. Chinese people have a sense of friendliness different from ours, I could say a very deep feeling, more rooted in traditions.Once more, this friend could not speak english but we succeed to express ourselves on various and sensitive topics like politic, thanks to Huaijian who was our translator.It was very interesting because "Francesco" is very confident for the future of China to the contrary of many other chinese. Francesco is convinced (and may be future will prove he was right) that a rapprochment with Taiwan will give to China (at medium term) a prosperous economy and healthy society.It is Francesco again who drove us to 3 Gorges Museum as well as to Bai gon guan jail and to old Chongqing streets.It was a very pleasant stay but I confess I was glad to leave because Chongqing city is stifling (to litteral sens with pollution and the very humid and hot weather, and to figurative sense with its all its skyscrapers)...Where are my green moutains and fresh alpin air ?

Then we left Chongqing by bus for Zigong. The bus station was a bit "scary" : people speak so loudly, push each other, and are ...so many ...!!I can see a young boy (around 15 years old) with cut arms.Here for poor people there is no prothesis, no health insurance like public welfare,so people need a lot of money to be cured. I remember this hospital close to Huaijian'sister house where people have to go there the night before to be sure to see a doctor the day after. They come and stayed awake all night or sleep in front of hospital.The day after a huge crowd is waiting his turn.It sounds crazy and inconceivable for us but they are used to this system and live with it. When I said China is moving, it is really moving on many points.

Well, let's come back to my trip. I don't know how many kilometers there are between Chongqing and Zigong but in spite of comfortable bus, the drive was long to me. I will explain why : chinese drivers are ...Well, how could I say without hurting my chinese friends ... Ok, I'll be honest because even Huaijian agreed with me on this point: chinese drivers are not safe. They do not respect highway code at all, they drive fast and dangerously. Each time I was taking bus or taxi I was praying, and i am serious, I was afraid and I was right as I have seen many accidents during my stay in China.This trip last about 3hours and half and I was very happy to arrive !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité