Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOVING CHINA
18 août 2008

DES ECOLES

Ce ne sont pas les grandes villes qui m'attirent en Chine, aussi après avoir visité le paysage urbain lors de précdent voyage, j'ai décidé que l'été 2008 je verrais la Chine rurale. Je suis donc allée dans le Sichuan où mon ami a pu m'introduire dans des villages et des familles paysannes extraordinaires. Ce fut une expérience humaine inoubliable. Mais avant d'aborder cette partie que je développerai dans un autre article,  je voudrais vous présenter un film chinois "Yi ge dou bu neng shao" du fameux Zhang Yimou's  (qui a dirigé l'ouverture des J.O à la place de  S. Spielberg ). Ce film n'est pas récent, il date de 1999. Mais il est tout a fait réaliste, d'ailleurs il n'y a aucun acteurs. Ce film a été tourné avec les vrais personnages. Il m'a particulièrement touché car je travaille pour l' Education Nationale et par conséquent très intéressée par l'Ecole chinoise et les conditions de scolarité des jeunes. Je vais vous montrer quelques photos et vous jugerez par vous même. Bien sur à Beijing, Shanghai et autres grandes villes, il y a aussi d 'excellentes écoles avec de très bonnes conditions d'étude mais malheureusement celles-ci sont réservées aux plus fortunés, aux enfants des leaders du Parti  en grande majorité ainsi qu'à ceux des  nouvelles fortunes. Mais il faut ajouter que la plupart des écoles, collèges et lycées ont un niveau d'enseignement tout à fait correct avec des conditions qui nous paraissent très rudes mais qui sont dans la normalité pour les chinois.

ENGLISH

Big cities don't attract me so much, that is why I decided from january 2008,  that this summer I would visit coutnry side. So last summer 2008 I went in Sichuan where a very close friend introduce me in rural family and villages.People I met there, and landscapes I could see were unforgetable.But I will talk about them in another article, for the moment I would like to present you a film:"Yi ge dou bu neng shao" from the famous director : Zhang Yimou's (who directed Olympic Games opening).This movie is from 1999, it is realistic as all the characters are real, there is no actors or actress in this movie.  This movie touched me deeply, probably because I work in school so  I am naturally interested in chinese school system and studies conditions.It is a good movie. I will now show you some pictures of schools in rural areas. Of course, we can find very good schools in Beijing, Shanghai or other big cities but there are very expensive and poor people can't afford good schools. These schools are adressed to Party leaders children or to the richest. But most of primary schools, junior and high school have a level of teaching very correct even if the conditions seem to be very hard for us, it remains normal for chinese students.

2006090714142751268

Pour revenir à ce film, je ne peux que vous le conseiller mais sachez qu'il n'existe pas en français, on peut cependant le trouver en anglais "Not one less".

English title of the movie I just talked above is "Not one less".

34_66_169 Certaines classes sont surchargées tandis que d'autres dans certains villages sont clairsemées car les enfants ne peuvent pas tous allés à l'école. Je vous conseille d'aileurs à ce sujet le livre de Ma Yan (journal d'une petite écolière chinoise).

Some classes are overpopulated while some others are sparse because some children can't afford to go to school and have to work. I advise you a very good book written by a chinese young schoolgirl "Ma Yan Diary".



S34_66_99

Une cantine :

Dining hall    :

1

Un terrain de sport :

Sports ground       :

34_66_170

Comme beaucoup d'écoliers ne peuvent s'acheter des cahiers, ils écrivent dans la terre :

A lot of children can't afford bying pen and notebooks so they write on the ground    :

untitledI

et encore :

34_66_173

ou bien :

untitled_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité